Quelle que soit l’espèce à laquelle appartient son animal de compagnie, en prendre soin est un devoir. Il s’agit de satisfaire ses besoins alimentaires et ceux ayant trait à sa santé, mais également de prendre les mesures d’hygiène et d’éducation adéquates.
Alimentation
Que l’on élève un chien, un chat, un rongeur, un oiseau, un poisson ou un NAC, il est essentiel de faire en sorte qu’il se nourrisse correctement.
Les besoins nutritionnels dépendent de l’espèce, de la race, de l’âge, de l’état de santé et de l’activité de l’animal. Pour un chien âgé, par exemple, on optera pour une alimentation comprenant des protéines hautement assimilables, plus riche en fibres, en calcium et en phosphore. Pour un chaton en pleine croissance, les menus seront composés aux 2 tiers de protéines et d’hydrates de carbone, associées à des graisses, des minéraux, des acides gras essentiels et des vitamines. Les rongeurs ont besoin de granulés et de fibres végétales. Les poissons, selon leur espèce, consomment des vers, des algues ou du plancton. La nourriture industrielle qui leur est destinée se présente sous forme de flocons, paillettes, granulés, comprimés ou sticks.
Santé
Le volet santé est extrêmement important. Un suivi vétérinaire et des soins réguliers permettent de prévenir les maladies et infections, ou de les traiter à temps.
Certains soins peuvent être réalisés par le propriétaire, comme ceux concernant les petites blessures, les traitements antiparasitaires ou les fièvres passagères. D’autres, en revanche, doivent être entrepris par des spécialistes, car ils demandent des connaissances et des moyens plus poussés.
Selon le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. On veillera donc à anticiper d’éventuels soucis de santé en apportant aux animaux de compagnie une surveillance régulière et un soin constant.
Entretien et hygiène
Tout comme le suivi de la santé, l’entretien et les mesures d’hygiène doivent être réguliers. Les chiens nécessitent davantage d’attention en ce qui concerne la toilette. Là encore, tout dépend de la race, avec des robes plus compliquées à entretenir chez certaines et des mues plus ou moins fréquentes chez d’autres (certaines races ne connaissent aucune mue, tandis que d’autres muent 2 fois par an). Chez le chat, un contrôle régulier des oreilles et leur nettoyage pour les débarrasser du cérumen s’impose. Une inspection minutieuse de la robe également, dans le but de détecter d’éventuels parasites.