Une fois la décision d’adopter un animal prise, vous devrez rapidement l’emmener chez le vétérinaire. Cette première visite est des plus importantes, car elle vous permettra de vous enquérir de l’état de santé de votre nouveau compagnon. Elle constituera également l’occasion d’obtenir une foule de précieux renseignements autour des soins, de l’hygiène et de l’éducation.
Faire le point sur les vaccins
Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chaton ou de n’importe quel autre animal de compagnie, la première visite chez le vétérinaire va vous permettre de mettre à jour ses vaccins, s’ils n’ont pas été effectués.
En fonction de l’espèce, un certain nombre de vaccinations vont lui être administrées et d’autres programmées. Le vétérinaire vous indiquera les dates des vaccins et des rappels. Un calendrier qu’il vous faudra respecter pour prémunir votre animal contre une variété de maladies.
Faire le plein de conseils
Durant cette première consultation, le vétérinaire procédera également à un bilan complet de la santé de votre animal. Il vétérinaire en profitera pour déceler un éventuel vice rédhibitoire. Si c’est le cas, vous devrez faire valoir vos droits dans les plus brefs délais, soit en en trouvant un accord avec la partie qui vous l’a vendu, soit en portant plainte le cas échéant.
Lors de la visite, le vétérinaire vous informera de toutes les dispositions à prendre pour protéger votre animal contre les parasites internes et externes. Vous prendrez ainsi connaissance des traitements préventifs antiparasitaires, de leur mode d’administration et de leur fréquence.
N’hésitez pas à lui poser un maximum de questions sur tous les aspects de la vie de votre animal : santé, éducation, hygiène, activités, etc. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez vous en occuper et assurer son bien-être.
Vérifier ou réaliser l’identification
L’identification est un autre des points cruciaux abordés lors de la première visite de votre animal chez le vétérinaire.
S’il s’agit d’un chiot, sachez que d’après la loi, il doit déjà avoir été identifié par l’éleveur avant sa vente. Aujourd’hui, le principal mode d’identification est la puce électronique, posée sous la peau au niveau du cou généralement.
La loi rend aussi obligatoire l’identification de tous les chats âgés de plus de 7 mois. Souvent, l’implantation de la puce chez le chat s’effectue sous sédation, à l’occasion de sa stérilisation.