Les yeux de nos animaux de compagnie sont précieux et fragiles. En prendre soin est donc essentiel. En nettoyant régulièrement leurs yeux, on épargne à nos amis chats, chiens ou autres bien des désagréments et des soucis de santé oculaire.
Pour quelles raisons doit-on nettoyer les yeux de son compagnon ? De quelle manière doit-on s’y prendre ?
Un soin essentiel pour la santé et le bien-être de l’animal
Différents débris, corps étrangers et impuretés peuvent facilement se déposer et s’accumuler sur l’œil, engendrant des irritations. De manière régulière et systématiquement après les sorties (notamment à la campagne, en forêt ou sur la plage), on procédera au nettoyage des yeux de l’animal pour éviter l’accumulation de poussières et de saletés.
Mais ces dernières ne sont pas les seules substances à devoir être éliminées des yeux. Il y a aussi les larmoiements et les dépôts brunâtres à traiter. Ceux-ci se produisent lorsque les canaux lacrymaux ne permettent pas aux larmes secrétées de s’écouler normalement et, par conséquent, finissent par s’obstruer.
Enfin, chez certains animaux dotés de longs poils, ces derniers peuvent provoquer des irritations en raison de leur frottement. Un nettoyage régulier, effectué au moyen d’une solution oculaire, permet de prévenir ce phénomène.
Comment procéder ?
Pour le nettoyage des yeux de son animal de compagnie, on doit utiliser une solution oculaire adaptée. Le produit doit posséder une double action nettoyante et antiseptique pour remplir pleinement son rôle et assurer une bonne hygiène oculaire.
On ne peut se contenter d’eau pour assurer le nettoyage, car elle n’élimine pas les micro-organismes pouvant se développer à la surface de la paupière et aux coins des yeux. De même que les solutions oculaire destinées à l’homme ne sont pas forcément adaptées à l’animal, car il y a une certaine différence de pH entre les larmes de l’un et de l’autre.
Le produit oculaire adéquat en main, on l’applique directement sur l’œil en en versant quelques gouttes, ou en imbibant des compresses de gaze avec lesquelles on le nettoiera délicatement. Le coton est à éviter, car il peut laisser des résidus.