Adopter un chat implique de connaître ses besoins et d’y répondre. Pour cela, on doit être disposé y à allouer un budget conséquent. Il englobe son alimentation, son hygiène, son confort, mais aussi sa santé. Administrés à titre préventif ou curatif (maladie, accident), les soins vétérinaires ont un coût qu’il est important de prévoir pour ne pas être pris de court.
Visites régulières et vaccins
Une ou 2 fois par an, vous aurez à emmener votre chat chez le vétérinaire pour la visite ordinaire, tarifée entre 35 et 50 euros.
Votre chat doit, par ailleurs, être vacciné contre le typhus, le coryza, la leucose et éventuellement la rage (TCLR). Ces vaccins coûtent entre 60 et 80 euros. La première année, vous devrez prévoir 2 injections et donc 2 fois cette somme.
Dans le même temps, il ne faudra pas non plus oublier l’administration d’un traitement vermifuge pour votre chat. La vermifugation s’effectue au moyen de comprimés ou de pipettes tous les 6 mois environ, ce qui représente un coût annuel d’une vingtaine d’euros. Elle est plus fréquente chez le chaton : tous les 15 jours jusqu’à ses 3 mois, puis toutes les 4 semaines jusqu’à ses 6 mois.
Castration ou stérilisation
C’est également chez le vétérinaire que l’on procédera à la castration du chat mâle et à la stérilisation de la chatte.
Pour le premier, l’opération coûte environ 70 euros, alors que pour la seconde, l’addition peut atteindre les 150 euros.
Maladies et accidents
Comme tout être vivant, le chat est sujet à certaines maladies dues à l’hérédité ou aux aléas de la vie. Il est particulièrement sensible aux troubles digestifs, dermatologiques, oculaires ou encore urinaires.
L’hospitalisation du chat, les examens, les interventions chirurgicales et les médicaments représentent alors des coûts élevés.
Par exemple, si une analyse en laboratoire s’avère nécessaire, il faudra débourser une cinquantaine, voire une centaine d’euros en fonction de la nature de l’examen. Si l’animal est touché par un cancer, la séance de radiothérapie coûte dans les 1300 euros en moyenne. Le coût du traitement d’une gastro-entérite avoisine les 80 euros. Les prix sont donc très variés.
En cas d’accident, les coûts sont aussi très divers : cela peut aller de 150 euros pour des soins légers (points de suture) à plusieurs centaines d’euros pour une patte cassée.